Les Tobrouks

Aller en bas

Les Tobrouks

Message  kerpen le Lun 17 Mai - 19:54

Les tobrouks sont une invention allemande de la Seconde Guerre Mondiale que l'on doit à Erwin Rommel (1891-1944). En effet, celui ci développa pour la Bataille de Tobrouk (d'où le surnom) des petits bunker de béton enterrés et dispatchés à travers l'étendu désertique. Etant enterré, il n'était visible qu'à proximité car rien ne dépassait du sol, un trou est fait dans le toit du bunker par lequel le soldat sortait juste le haut du corps pour faire feu. On pouvait également y dissimuler des mortiers auquel cas il est impossible vu du sol de déterminer où se trouve la position à moins de se trouver en hauteur.
Le tobrouk est aménagé pour que le soldat ne reste pas continuellement au soleil à souffrir et puisse avoir un lieu de vie somme toute plus confortable que dehors sous le soleil africain visible à l'ennemi. Le tobrouk est un puissant ouvrage défensif par sa simplicité et par sa fonction. Il permet de poster quelques hommes bien à l'abri du temps (chaud le jour, froid la nuit) et de l'adversaire (trés difficile de mettre un coup au but par l'ouverture du toit). En plus il permet de laisser à quelques hommes la surveillance d'un large secteur là où avant il en fallait plusieurs et bien retranchés pour résister aux attaques de l'aviation et de constituer une cible bien visible pour l'artillerie. En multipliant les tobrouks et en les incorporant dans un schéma d'ensemble défensif, le secteur était ainsi bien défendu.



Tobrouk avec mortier de 88




Plan de Tobrouk



Intégration d'un tobrouk dans le paysage, quasi invisible il représente une menace constante pour le fantassin et même pour les chars car un soldat peut faire feu avec une arme anti-char depuis cet abri.

_________________
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
avatar
kerpen
Trésorier
Trésorier

Messages : 212
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 33
Localisation : Fameck

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum