Règles de sécurité

Aller en bas

Règles de sécurité

Message  Estren le Mer 10 Fév - 18:50

Petit post sur les règles de sécurité arme à la main


Avant toute chose les risques émanent de nos répliques, inspirées d'armes réelles nous devont donc y présenter les différentes règles de sécurité. L'armée de terre depuis quelques années a mis en place une nouvelle "doctrine" d'emploi d'armes légères : l'ISTC (Instruction Sur le Tir de Combat), elle comporte la MOAL (Maîtrise Opérationnelle de l'Armement Léger). Cette "doctrine" n'est pas seulement des pages et des pages souvent soporifiques de règles "élémentaires" de sécurité (ne pas mettre le canon d'une arme chargée dans la bouche pale ), elle consiste également aux troupes qui l'utilisent d'assurer un gain de vitesse d'exécution, de précision et coordination. En effet, il n'est plus nécessaire de réfléchir à la manipulation à effectuer, le but étant de fluidifier tous les mouvements de votre groupe de combat.

Toutes les règles de sécurité doivent être connues, comprises et appliquées :

1. Votre réplique doit toujours être considérée comme étant chargée; Même si vous êtes sûr que votre chargeur est vide et/ou désengagé, batterie débranchée ou toute autre "excuse", vous devez toujours vous dire que votre arme est prête a tirer, en effet la plupart des accidents surviennent avec des répliques soit-disant vides.

2. Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d'une réplique sur quelqu'un ou quelque chose que l'on ne veut pas toucher. Un tir accidentel est toujours possible car (règle 1.) votre arme est TOUJOURS considérée comme étant chargée.

3. Garder votre index hors de la détente (index sur le fût de la réplique svp), tant que les organes de visée ne sont pas pointées sur l'objectif. Un tir "réflexe" est toujours possible car en cas de stress nous somme sujet à crisper les mains d'où un tir involontaire, de plus l'adrénaline provoque souvent des tirs rapides mais souvent hasardeux.

4. Voir, identifier l'objectif avant "d'ouvrir le feu", nous devons penser comme un soldat lors d'un combat (ne pas sauter dans une tranchée ennemi pour attaquer au couteau Evil or Very Mad ), Détecter, identifier, traiter chaque mouvement "hostile" car vous êtes résponsable de chaque bille tirée, car les conséquences sont multiples, pollution de la nature avec des billes non bio (les oiseaux et poules avalent picorent les billes par exemple), ricochets qui peuvent être potentiellement dangereux, pour vous mais aussi pour aussi la faune (combat en milieu naturel).

Conculsion : L'application de ces règles permettra d'éviter quelques incidents qui, fort heureusement, sont en général sans gravité en Airsoft. De plus n'oublions pas que nos répliques propulsent des billes, donc des projectiles et que des curieux ou des promeneurs n'ont pas de protections !

Librement inspiré des manuels ISTC (module Alpha) édités par l'EAI.
Magasine Bille de 6 n°2 4ème trimestre 2009
avatar
Estren
Administrateur
Administrateur

Messages : 55
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 31
Localisation : se pose lui même la question

Voir le profil de l'utilisateur http://mirabelleairsoft.forumpersos.com

Revenir en haut Aller en bas

Les risques de l’airsoft

Message  bif57 le Mer 3 Nov - 18:43

[img][/img]
Alor attention
affraid

_________________
Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes :
1) celles qui font la même chose ;
2) celles qui font le contraire ;
3) et surtout celles qui ne font rien.
avatar
bif57
Secrétaire
Secrétaire

Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 32
Localisation : Terville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum